Actualités & Agenda

Actualités

Projet DEMOS

Projet DEMOS

Mais Démos, qu'est-ce que c'est ?
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle qui s’adresse à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville et n'ayant jamais pratiqué d'instrument de musique.
Porté par la Philarmonie de Paris et l'Orchestre National de Lorraine, soutenu financièrement par le Département, les Communautés de communes et les communes, Démos s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif bénéficie d’un encadrement éducatif adapté et est basé sur une coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social.

demosa.jpg - taille 20,59ko

Les jeunes musiciens bénéficient d'ateliers artistiques hebdomadaires, d'un regroupement orchestral mensuel, d'un prêt d'instrument.
Le recrutement des jeunes enfants s’est effectué en concertation avec les services du Département de la Moselle, de l’Education Nationale et des travailleurs sociaux associatifs selon les critères énoncés plus haut.
Ainsi, 120 jeunes constituent l’orchestre Démos pour la Lorraine (60 jeunes issus de Metz et 60 jeunes issus du Bassin Houiller dont 15 de Creutzwald).
Samedi, officiellement, les élèves ont reçu leurs instruments de musique et se sont ainsi engagés pour 3 ans.
Ainsi armés, sous la houlette de Pierre Martiny, référent musique à la médiathèque intercommunale du Warndt, ils vont s'entraîner dur et donner le meilleur d’eux-mêmes sur la scène de l’Arsenal qui bientôt leur ouvrira les bras.
Tous nos vœux de réussite !

retour à la liste

Groupe :

  • Actualité

Date de publication :

  • 09 mai 2017
le reste de l'actualité:

Consulter une autre actualité dans cette liste :