Economie

Présentation

Creutzwald va mener dès les années 1960 son combat pour la diversification par crainte de la fermeture annoncée du puits de la Houve qui devait être la première mine de charbon à fermer.

Ainsi Creutzwald a accueilli dès la fin des années 60 une des trois zones de réindustrialisation créées en Lorraine par la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier).
Une relance inespérée de l’exploitation charbonnière a permis à La Houve de durer et d’être le dernier puits de mine à fermer en Avril 2005.
Cette opportunité, Creutzwald va savoir la saisir et la faire fructifier.

Une deuxième puis une troisième zone industrielle se créent
La mécanique, la sous-traitance automobile, le savoir –faire industriel, le bilinguisme, la fédération de l’énergie et des énergies, l’offre de logements dans des sites aussi diversifiés que proches, la qualité de la vie, la performance des services : tout est mis en œuvre pour le développement et l’épanouissement de Creutzwald et de ses habitants.

Pour Creutzwald la diversification est bien plus qu’une simple étape qu’il faut subir.
Elle est devenue un mode de vie, une façon de rester maître de son destin.

La nouvelle voie de contournement reliant Creutzwald à Überherrn et Sarrelouis (B269 Neu) permettra un développement économique le long de cette axe transfrontalier et la création d’une zone d’activités transfrontalières mixtes dont les études de réalisation seront lancées en 2007.

Depuis 1997 la compétence économique est du ressort de la Communauté de Communes du Warndt sur son territoire.
Sur le site internet de la CCW (onglet Entreprendre) vous pourrez consulter/découvrir :

Creutzwald : zone industrielle 2006

permanencesurgences

Evolution de la zone industrielle entre 1982 et 2006

zone en 19821982

zone en 19891989

zone en 20002000

Crédit photos
Moselle Développement Imatec