Dernière actualité :

Offre d'emploi : Hautboïste

18 Janvier 2019
  • Offre d'emploi : Hautboïste
L'Orchestre national de Metz recrute :
Un Hautboïste (H/F) :
 

Dans le cadre du dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, Démos pour son atelier de Creutzwald


Description de la structure

La Cité musicale-Metz est un projet innovant d'une maison de toutes les musiques et de la danse, regroupant l'Orchestre national de Metz et les salles de l'Arsenal, la BAM et les Trinitaires autour d'un projet artistique et culturel commun. Plus de 500 manifestations sont organisées chaque année qui rassemblent près de 300 000 spectateurs et visiteurs.
 

Démos (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale)

Démos est un dispositif d'enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s'appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens employés par le dispositif et des travailleurs sociaux présents sur les différentes structures à caractère sociale. Initié en 2010 et coordonné nationalement par la Philharmonie de Paris, le dispositif est déployé sur le territoire national depuis 2015 à raison de 30 orchestres. Dès 2019 dans sa 4ème phase d'évolution, le nombre d'orchestres passera à 60.
Créé en 2016 pour trois ans, l'Orchestre Démos Metz Moselle est porté par l'Orchestre national de Metz. Placé sous la direction du chef d'orchestre Dylan Corlay, il est composé de 112 enfants âgés de 7 à 12 ans sans pratique antérieure musicale qui sont répartis en 8 groupes portés par 8 structures socio-culturelles et positionnés par moitié sur 4 quartiers dits « Politique de la Ville » de Metz et en Moselle Est sur les communes de Forbach, Behren-lès-Forbach, Folschviller et Creutzwald.

 

Missions

Les intervenants musiciens contribuent à construire une pédagogie musicale innovante fondée sur la motivation et l'intérêt. Ils travaillent en équipe de deux soit un binôme d'intervenants musiciens soit un binôme composé d'un intervenant musical et d'un danseur ou d'un chef de choeur. Ils dispensent un enseignement musical collectif à un groupe de 15 enfants débutants. Les ateliers se déroulent au rythme de deux ateliers hebdomadaires hors temps scolaire au sein des structures sociales partenaires, situées au plus proche des lieux de vie des enfants. Elles sont ponctuées par des rencontres régulières en grande formation d'une centaine de jeunes, avec direction d'orchestre et direction de choeur. Les intervenants artistiques collaborent tout au long du projet avec des référents sociaux qui accompagnent dans leur quotidien les jeunes ainsi qu'au coeur des ateliers Démos.
 

Compétences et qualités requises

Diplôme d'enseignement de la musique (DUMI, DE, CA, CAPES, Agrégation) et/ou expérience confirmée. Maîtrise d'un instrument de musique : hautbois Capacité à travailler en équipe. Capacité à innover et à s'investir dans un projet social.
 

Calendrier d'intervention

Février 2019 à décembre 2019 dans le cadre d'ateliers bihebdomadaires, hors temps scolaire Encadrement de répétitions d'orchestre et concerts répartis dans l'année (environ toutes les 6 semaines) Participation à des réunions d'équipe trimestrielles. Programme de formations obligatoire tout au long du projet.
 

Lieux d'intervention :

Médiathèque Intercommunale du Warndt - 1 place de Condé - 57150 Creutzwald Horaires : les mercredis et vendredis de 18h à 19h30
 

Type de contrat :

A DUREE DETERMINEE - MUSICIENS NON PERMANENTS
 

Date limite de candidature

Lundi 4 février 2019
Poste à pourvoir dès que possible

 

Rémunération envisagée

Rémunération sur la base d'un taux horaire brut de 30 euros.
1 heure forfaitaire de temps de préparation sur la même base de taux horaire brut est ajoutée au temps effectif d'atelier. En cas de résidence à Metz ou environs, un forfait net de 30 euros par atelier est consenti pour le temps de déplacement aller-retour de Metz (ou environs) à Creutzwald.

 

  • CV et Lettre de motivation sont à transmettre à l'attention de :
    Edith Vecchio-Luchetti, Chargée de projet Démos
    par mail à l'adresse suivante : evecchio@citemusicale-metz.fr

INFORMATION : Ville de CREUTZWALD

Coronavirus - COVID19

En raison des mesures sanitaires et de confinement, l’Hôtel de Ville et l’ensemble des services municipaux sont fermés au public.

A partir du 11 mai 2020 :
Ouverture de la Mairie uniquement sur RDV*(sauf Etat Civil).

* Port du masque obligatoire
Lien de Prise de RDV ici

Des permanences téléphoniques sont joignables du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 8h à 12h :