Fonds européen de développement régional (FEDER)

 
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Le FEDER accorde par ailleurs une attention particulière aux spécificités territoriales. Son action vise à pallier les problèmes économiques, environnementaux et sociaux dans les villes, en privilégiant le développement urbain durable. Les États membres devront réserver au moins 5 % des ressources du FEDER à ce domaine, par le biais d'«actions intégrées» gérées par les villes.
Les zones présentant des handicaps géographiques naturels (régions insulaires, montagneuses ou peu peuplées) bénéficient d'un traitement privilégié. Enfin, les zones ultrapériphériques bénéficient aussi d'une aide spécifique du FEDER afin de compenser les désavantages dus à leur éloignement.
Depuis 2014, la Région est devenue autorité de gestion des fonds structurels européens. Les fonds européens sont les outils financiers mis en place par l'Union européenne, au service de sa politique de cohésion économique, sociale et territoriale. L'intervention des fonds sur le territoire régional se fait selon des programmes, documents contractuels élaborés par l'Union européenne, l'Etat et la Région.
 
Le FEDER a participé AU FINANCEMENT DE différents projets de la ville :