SIAGBA

Syndicat  Intercommunal d'Aménagement et de Gestion de la Bisten et de ses Affluents

La directive du 23/10/2000, adoptée par le Conseil et le Parlement européens, définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux.
Cette réglementation fixe des objectifs pour la préservation et la restructuration de l'état des eaux superficielles et pour les eaux souterraines. Elle donne la priorité à la protection de l'environnement et à une utilisation durable de l'eau.
L'objectif est d'atteindre le bon état des différents milieux sur tout le territoire européen.

C'est pourquoi l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Départemental de Moselle ont mis en place des financements pour aider les collectivités compétentes s'engageant dans des actions permettant d'atteindre les objectifs sus-indiqués.

C'est dans ce cadre que les communes ci-dessous indiquées se sont associées en syndicat (le SIAGBA) pour réaliser une étude globale pour la renaturation et la lutte contre les inondations des cours d'eau du bassin versant de la Bisten :
BERVILLER-EN-MOSELLE, BOUCHEPORN, BISTEN-EN-LORRAINE, CREUTZWALD, FALCK, DALEM, DIESEN, GUERTING, HAM-SOUS-VARSBERG, FALCK, MERTEN, PORCELETTE, REMERING, VARSBERG et VILLING.

Ce syndicat est administré par des délégués élus par les conseils municipaux des communes adhérentes.
Il a pour objet :

  • D'entreprendre les travaux de renaturation des berges et du lit de la Bisten et de ses affluents (nettoyage, restauration, entretien de la ripisylve, faucardage, remise en état des berges)
  • De réaliser les travaux de protection contre les inondations et d'aménagement paysagers permettant une meilleure intégration de la Bisten et de ses affluents dans leur environnement,
  • La mise en place d'actions visant à valoriser et assurer durablement la gestion globale du bassin versant de la Bisten.

Sont exclus du champ de compétences du syndicat les études et travaux de lutte contre les inondations par remontées de nappes phréatiques, les travaux de lutte contre les pollutions accidentelles ou diffuses, les travaux de création et de restructuration de réseaux d'eaux pluviales.


Les comptes rendus du SIAGBA
 
Arborescence :
2023Dossier15 mars 2024 
2016Dossier15 mars 2024 
2024Dossier15 mars 2024 
2015Dossier15 mars 2024