8 Mars : Journée International des Droits des Femmes
11 mars 2025
Actualités
À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, la Ville de Creutzwald en partenariat avec le Syndicat d'Initiative organisait dimanche 9 mars, un repas suivi d'un spectacle et bien d'autres animations afin de mettre les femmes à l'honneur.
M. le Maire Jean-Luc Wozniak, accompagné de Gabrielle Frey, Adjointe à la Culture, Nadéra Gardinal, Conseillère Municipale et Stéphane De Santis, Président du Syndicat d'Initiative et Conseiller Municipal, ouvrait cette journée festive par les traditionnels discours avant d'enchaîner sur d'autres témoignages de femmes engagées sur le terrain comme, à titre d'exemple : Audrey Jourdain, présidente du Club de Dirigeants et Entrepreneurs du Warndt , Züleyha Kan, Avocate, Virginie Strauss, Présidente de l'association de la PEEP et Mélissa Molon de la boutique « Le Coin Zen » de Creutzwald.D'autres professionnels et commerçants locaux proposaient aussi des massages, tirages de portraits, guidance par les cartes, lithothérapie …
La Troupe M'Oxydance de Creutzwald proposait un show "Devenir femme" aux allures de comédie musicale, qui, entre les costumes, les chorégraphies ou la participation de la troupe de danse Les Diluviennes de Strasbourg et la formation "En Scène" du coach vocal Claude Schuh, faisait l'unanimité auprès du public.
La Coulée verte quant à elle célébrait également cette journée.Pour l'occasion, Joelle Borowski avait invité un collectif de femmes pour une prise de parole devant M. le Maire et l'ensemble des personnes réunies dans la salle à manger de l'établissement.
Et c'est Odette Michels, qui a remis les traditionnelles revendications nationales. Habituellement exécuté en Mairie, ce recueil de doléances avant tout symbolique est remis au Maire en sa qualité de porte parole de l'État. Il évoque avant tout le combat pour l''égalité salariale, l'abrogation de l'âge de départ à la retraite qui pénalise surtout les femmes, plus de moyen pour la lutte contre les violences sexistes ou sexuelles ou encore pour des services publics en adéquation avec l'évolution de la femme moderne, en particulier le secteur de la petite enfance.
Bravo à tous les acteurs de ces belles journées qui mettaient à l'honneur toutes les femmes et leur combat pour l'égalité,
La journée Internationale des Droits des femmes c'est le 8 mars, … mais pas que … !