Commémoration de l'Armistice

11 novembre 2025
  • Commémoration de l'Armistice
En ce jour de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, Monsieur le Maire, Jean-Luc Wozniak recevait ce matin au Monument aux Morts Monsieur le Sous-préfet de Forbach Boulay, Franck Chaulet, aux côtés des élus de la commune, du Député de circonscription Alexandre Loubet, des associations d'anciens combattants, porte-drapeaux, des associations de mineurs, du corps des sapeurs-pompiers et des Jeunes Sapeurs Pompiers, et de la gendarmerie, pour honorer la mémoire des victimes de la guerre.
 
La sonnerie de la Batterie Fanfare de Creutzwald a retenti dans l'assemblée qui a rendu hommage à tous ceux et celles qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. Un moment de recueillement général.
 
 La chorale Melodissimo assortie d'enfants de l'école de musique, a interprété la Marseillaise pour s'associer au devoir de mémoire.
 À l'église Sainte-Croix du Centre où s'est ensuite rendu le cortège, la cérémonie a été célébrée par l'archiprêtre Alain Wecker et servie majestueusement par les chants de la chorale paroissiale et les pièces d'orgue.
 
Comme il est de tradition, la cérémonie se clôture à la Boîte à Souvenirs après le discours du Maire, autour du traditionnel vin d'honneur.
 
 Une commémoration qui, chaque année, invite à réfléchir à cette projection de Victor Hugo qui résonne comme une prière :
" Et de l'union des libertés, dans la fraternité des peuples, naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l'on appellera la paix.".
Vive la paix, vive la République et vive la France !