Concours de cuisine : Le cuisinier du Félix Mayer primé !

08 Octobre 2020
  • Concours de cuisine : Le cuisinier du Félix Mayer primé !
CONCOURS DE CUISINE DE LA REGION GRAND EST : La cuisine du Félix sur la 2ème marche du podium !
Félicitations au chef et à son second !!!
Christophe Cabaillot, chef de cuisine au lycée Félix Mayer de Creutzwald et Laëtitia Jacquinot-Robin, aide de cuisine, ont participé pour la deuxième année consécutive au concours culinaire des cuisiniers des établissements de la région Grand-Est.
Une initiative de la Région Grand Est dont la vocation est de valoriser le savoir faire les équipes de cuisine des établissements scolaires.

Après une pré-sélection des dossiers, 10 équipes issues des établissements de la Région et composées d'un professionnel et d'un non professionnel, ont été sélectionnées pour s'affronter dans cette finale qui s'est déroulée le 29 septembre 2020 au Lycée des Métiers de BAZEILLES dans les Ardennes.
Chaque équipe a dû élaborer une fiche technique pour chacun des plats ainsi que, chose importante, une fiche technique transposable à la restauration scolaire.

Devant un jury composé de nombreux professionnels de la cuisine, dont Philippe Mille  (Meilleur Ouvrier de France) chef du domaine Les Crayères à Reims classé 2 étoiles au guide Michelin, chaque équipe avait la lourde tâche d' élaborer  2 recettes pour 6 personnes, composées d'un plat principal et d'un dessert, avec une liste de produits régionaux imposés :
1 produit du territoire Alsacien : Choucroute crue IGP
1 produit du territoire Lorrain : Miel AOP de sapin des Vosges
1 produit du territoire Champardennais : Gâteau mollet
1 produit du territoire Ardennais : Filet de dinde rouge

Une épreuve qui a duré 3h30.
Et parce-qu'on adore avoir l'eau à la bouche 😊, voici ce qu'a proposé le duo creutzwaldois :
  • Ballotine de dinde à la saucisse de Morteau et petits légumes, jus corsé aux morilles accompagnée d'une choucroute caramélisée, des pommes de terre fondantes snackées et une tuile au comté.
  • Gâteau Mollet en pain perdu accompagné d'ananas Victoria poêlé au miel des Vosges, d'une Chantilly Mascarpone noix de coco, d'un crumble et d'une sauce caramel.
Nous adressons nos vives félicitations au duo talentueux qui est monté sur le podium !
Double Bravo Chef !

Et le mot de la fin revient à Christophe Cabaillot : 
« A notre grande joie et satisfaction, nous avons obtenu le deuxième prix pour la deuxième année consécutive.
Nous sommes fiers de représenter notre établissement et de le valoriser.
Notre engagement au quotidien est total afin de satisfaire le plus grand nombre des usagers du restaurant scolaire.
Sous la direction du proviseur, M. Chaudron, nous proposons des plats de qualité faits maison et élaborés dès que possible à partir de produits frais, locaux ou bio.
Nous avons hâte d'être à l'année prochaine afin de retenter notre chance et de pouvoir enfin terminer sur la plus haute place du podium. »

 
Partager : Concours de cuisine : Le cuisinier du Félix Mayer primé !