Dernière actualité :

Jubilé du lycée Félix Mayer

09 Novembre 2019
  • Jubilé du lycée Félix Mayer
Il avait à coeur de faire de son lycée un enseignement de proximité. De permettre aux élèves d'accéder à l'instruction sans subir le pénible éloignement, souvent incontournable à cette époque encore, de retrouver chaque soir leur foyer sans devoir attendre la fin d'un trimestre au fond d'un dortoir.

Dans le hall d'administration du lycee, autour du portrait de leur père et grand-père, Félix fils et Olivier Mayer
 
En créant ce lycée, d'abord communal, chose exceptionnelle, Félix Mayer, Maire de Creutzwald et fondateur de l'établissement, ne savait sans doute pas que, cinq décennies plus tard, une capsule temporelle, enfouie dans l'enceinte de l'établissement par les 34 classes le 11 octobre dernier, se devrait un jour, 100 ans plus tard exactement, être le témoin du passage de toutes les générations d'élèves qui y auront usé leurs blue-jeans. Car l'ouverture de la capsule est prévue le 11 octobre 2069. Nombre d'entre nous ne serons plus là pour prendre part à ce qui sera une fête, mais elle porte en elle le témoignage de tous ceux qui auront foulé les lieux.
La petite histoire nous dira que la capsule renferme des objets divers, en plus d'un carnet de correspondance collector 2019/2020, d'un T-Shirt de l'Escale, du livret du Cercle d'Histoire Locale de Creutzwald qui retrace l'histoire du lycée, ainsi qu'un pot d'une célèbre pâte à tartiner dont la formule est vouée à muter car nous croyons en la jeunesse et savons que les générations futures vivront bien mieux sans huile de palme. Un geste qui résonne comme un manifeste pour la sauvegarde des orangs-outans et de toutes les espèces. Leur manifeste pour la Terre.
En ce 8 novembre, une nouvelle étape est venue s'inscrire à l'événement. Le lycée Félix Mayer a 50 ans.
La fresque réalisée par Solö, talentueux graffeur creutzwaldois, qui représente Monsieur Félix Mayer, a été inaugurée en présence de son fils et de son petit-fils et de nombreux officiels parmi lesquels Olivier Cottet, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, André Bohl, Sénateur Maire Honoraire et Maire à la construction du lycée, Fabrice Chaudron, Proviseur du lycée, Jean-Luc Wozniak, Maire de la ville. L'occasion aussi d'inaugurer le CDI flambant neuf.

La chorale de Madame Furmaniak a salué avec brio les discours des personnalités qui se sont succédé à la chaire, (dont une ancienne élève venue témoigner de son brillant parcours à Science Po), décochant au passage un sympathique clin d'oeil façon Bee Gees pour une plongée à l'époque de l'édification du lycée. Pour le plus grand bonheur des quinquas et au-delà...


Joyeux Anniversaire Cher Félix !