L'orgue a retrouvé son souffle !

03 novembre 2025
  • L'orgue a retrouvé son souffle !

Concert d'intronisation du Grand Orgue restauré

C'est un rendez-vous avec l'Histoire qui a réuni les mélomanes le dimanche 26 octobre dernier, autour de Dominique Breda, organiste de renom, dont la virtuosité et la sensibilité ont révélé l'étendue des nuances retrouvées de l'instrument. 
Un rendez-vous avec l'Histoire et avec l'harmonie qui a fait de cette inauguration un formidable moment de fusion des choeurs et du souffle de l'instrument.
La restauration du grand orgue de l'église Sainte-Croix a été célébrée autour des chorales paroissiales Sainte-Cécile et Neuland associées pour l'occasion aux deux choeurs de l'école de musique : 
-    Mélodissimo,
-    et Allegretto, dont une dizaine d'enfants enthousiastes et talentueux sont venus renforcer de leurs voix claires les rangs des choristes adultes. 


Le répertoire de ce récital, aussi exigeant qu'inspiré, a fait redécouvrir sous les doigts de l'organiste la puissance de l'orgue, mais aussi sa délicatesse et la beauté de sa sonorité.

Une renaissance célébrée autour des pièces de Bach, Boehm, Vierne, Gigout et bien d'autres, qui s'est clôturée par un alliage orgue / choeurs, sous la direction d'Emmanuel Braussen,  dans les envolées majestueuses  du Gloria de Vivaldi, la Cantate147 de Bach, puis un final triomphant de l'Alléluia de Haendel.
Un moment de fête, solennel et joyeux, consacré à ce pan de patrimoine qui a conduit à une communion musicale portée par les voix et les générations.

À l'issue du concert, les membres du Syndicat d'Initiative et du Conseil de Fabrique ont partagé le verre de l'amitié dans le narthex.




Le constat qui a mené à la restauration 
Au fil des ans, et plus particulièrement les derniers mois, le constat de l'organiste titulaire s'est imposé comme une évidence que nul ne pouvait plus ignorer : 

Outre l'entretien de fond qui devenait urgent, la vétusté préoccupante de certains éléments menaçait l'instrument d'une dégradation irréversible. Un outrage qui, à terme, allait compromettre son fonctionnement et sa beauté sonore. 
Sous le contrôle et l'autorisation de l'Archevêché de Metz, le Conseil de Fabrique s'est alors entouré  de l'expertise de plusieurs facteurs d'orgues pour mener une réflexion approfondie et envisager une restauration respectueuse de l'esprit et de la facture d'origine.

Aujourd'hui, la manufacture vosgienne de Grandes Orgues de Rambervillers, lui a redonné toute sa puissance et nous permet de scruter son avenir avec sérénité.
Sans vouloir entrer dans les détails techniques, les travaux, qui ont duré 4 mois et mobilisé savoir-faire, précision et passion, ont porté notamment sur :
- L'ensemble des jeux à anches et les noyaux oxydés, 
- Les nombreux tuyaux qui étaient devenus impossibles à accorder et inutilisables. 
- Au total, sept jeux étaient concernés, soit près de 500 tuyaux. 
 - La sonorité du plein-jeu du récit a été retravaillée pour devenir plus claire, brillante et éclatante. 
-  L'ajout de nouveaux jeux (Tierce et Nasard) représente 120 tuyaux neufs qui, combinés à d'autres registres, offrent de nombreuses sonorités nouvelles et permettent ainsi d'élargir le répertoire, de la musique de la Renaissance jusqu'à celle du XXIᵉ siècle. 
-  Des adaptations mécaniques ont été nécessaires également pour accueillir ces ajouts, et toute la mécanique existante a été révisée. 
- L'orgue compte aujourd'hui 2700 tuyaux. 



Un peu d'histoire…
Créé en 1869 par la manufacture Dalstein-Haerpfer de Boulay, le grand orgue de l'église Sainte-Croix a subi une profonde transformation en 1933. 
Démonté en 1939, il a été réinstallé après la guerre.
En 1991, la manufacture Haerpfer a entrepris sa reconstruction à partir de l'ancien buffet, rehaussé et élargi.
En matière de tuyauterie, 17 jeux ont été totalement réutilisés et 7 autres jeux ont été partiellement réemployés. 
Le nouvel instrument, augmenté également de 4 jeux supplémentaires, disposait alors de 28 jeux.

De Mars à Juin 2025, l'instrument a fait l'objet d'une restauration complète et d'un ajout de jeux supplémentaires (Tierce et Nasard) soit 120 tuyaux neufs. L'ensemble des travaux a été financé par le Conseil de Fabrique.


Les Organistes Titulaires de l'Eglise Sainte-Croix
Monsieur Jean FAHS, de 1929 à 1987.
Madame Marguerite GAUTHIER, jusqu'en 2011.
Monsieur Emmanuel BRAUSSEN, organiste à partir de 1995 et titulaire depuis 2011.

Le grand orgue est un fidèle disciple de nos messes, des mariages, des funérailles. Sa restauration répond à une conviction profonde de préserver la mémoire de son passé séculaire et son rôle central dans notre église.
A joutés lors de cette récente restauration, les jeux Tierce et Nasard, combinés à d'autres registres, offrent de nombreuses sonorités nouvelles. Ils permettent ainsi d'élargir le répertoire qui s'étend désormais de la musique de la Renaissance jusqu'à celle du XXIᵉ siècle. 



Un grand merci à tous les acteurs de cet événement qui a conquis le public, musiciens, Robert Dilinger, président du Conseil de Fabrique ainsi que ses bénévoles et ceux du Syndicat d'Initiative, Alain Wecker, archiprêtre de la paroisse, fidèles spectateurs.