Dernière actualité :

Retour sur un dimanche sans électricité

01 Août 2022
  • Retour sur un dimanche sans électricité
Hier, dimanche 31 juillet, a été marqué par l'incendie du transformateur qui alimente la commune de Creutzwald en électricité. Phénomène exceptionnel, toute la ville s'est trouvée sans électricité durant plusieurs heures. L'intervention des différentes équipes dépêchées sur place a permis de rétablir la situation en fin d'après-midi.
On revient sur cet épisode et vous explique tout !

Les circonstances
A 11h, un incendie sur l'un des transformateurs électriques 63 000 V alimentant toute la ville de Creutzwald, situé rue du Barrois, est signalé par des riverains.
Rapidement sur place et rejoints immédiatement par le directeur d'ENES et ses équipes, les pompiers maîtrisent très vite l'incendie qui a lourdement endommagé les installations.

Les conséquences 
Par sécurité pour les intervenants sur les installations techniques pendant les phases d'extinction et de refroidissement et afin de mener les investigations nécessaires et tenter de comprendre l'origine du feu, l'alimentation électrique de la ville a dû être totalement coupée.
L'origine exacte de l'incendie sera pleinement déterminée ultérieurement apres démontage du transformateur mais les experts s'orientent d'ores et déjà vers une cause accidentelle.

A savoir 
L'incident a pu être géré par les équipes de secours locales, en lien permanent avec les services centraux ainsi que la préfecture et n'a pas nécessité le déclenchement du COD (Centre Opérationnel Départemental).
La communication des pompiers a été maintenue grâce aux émetteurs radio et à leur liaison satellite.

Parer à l'urgence / Mettre à l'abri les personnes vulnérables identifiées
ENES détient à jour une liste de personnes dites vulnérables (haut risque vital), officiellement identifiées et dont les besoins quotidiens nécessitent une alimentation électrique sans interruption (particuliers et dans les EHPAD par exemple).
Les services de secours ont pu entrer en contact avec les personnes concernées afin de s'assurer de leur sécurité le temps de la coupure d'électricité.

Partenariat entre ELD (Etablissements Locaux de Distribution)
Le partenariat entre les régies a joué un rôle important dans cette opération.
La régie d'électricité d'Amnéville a illico mis à disposition son groupe électrogène sensé subvenir aux besoins en électricité pour alimenter les pompes des châteaux d'eau dont les réserves s'amenuisaient au fil de la journée.  Cet usage n'aura pas été nécessaire, le courant ayant été remis en service avant la première estimation de durée de la maintenance.
Ce travail d'anticipation et la cohésion des régies permettent en outre de parer à ce type d'urgences.

Les services mobilisés sur place et en marge de l'incident
Le personnel d'ENES, techniciens et cadres, intervenant sur le terrain, à la maintenance, service technique Fibre, à l'administration, à la communication.
Environ 50 pompiers (28 véhicules dont un poste de commandement) ont été afférés au traitement du sinistre et aux différentes reconnaissances liées aux personnes vulnérables à domicile et dans les structures.
L'astreinte RTE (Réseau de Transport d'Electricité) Saint-Avold.
L'entreprise Schneider pour l'expertise du transformateur.
Le personnel et des élus de la Ville de Creutzwald : service des eaux, le service communication, les adjoints à la sécurité et à l'urbanisme,  le service Etat civil qui, à la demande des pompiers, a mis en place une cellule de crise et assuré une permanence en mairie pour informer la dizaine de personnes sans téléphone ni Internet qui s‘est déplacée pour venir aux nouvelles.
Les maîtres-nageurs habilités du stade nautique de Creutzwald (CCW), dépêchés sur ordre du COD (Centre Opérationnel Départemental) dans la salle polyvalente de Carling avec le matériel (bouteilles d'oxygène) dans l'hypothèse d'une possible arrivée de personnes en détresse.
La gendarmerie de Creutzwald.
Les infirmiers et infirmières.


A noter que parmi les membres du personnel présents sur les lieux, évidemment, en cette période de vacances, plusieurs d'entre eux étaient en congés (voire sous les tropiques) et ont toutefois consacré leur journée à la remise en service du courant.

Communes impactées par l'avarie
Outre Creutzwald, d'autres clients d'ENES des communes voisines ont subi des dysfonctionnements notamment au niveau des communications, de la téléphonie :
Communes de la CCW,
Communes de la CCFM (Freyming-Merlebach),
Falck, Hargarten aux mines, Fibragglo…

Résultat
Les opérations qui ont débuté à 11h auront duré 8h et le courant a été rétabli intégralement avant 17h.

Nous voulons ici noter la forte cohésion de toutes les équipes, sur le terrain comme à la gestion en arrière-plan. Cet aspect silencieux mais incontournable aura permis de solutionner une avarie et ainsi limiter des dommages aux particuliers mais aussi aux restaurateurs, commerçants et tous ceux dont l'activité dépend de l'électricité.
Un grand merci à tous les acteurs de cette opération.  Et merci à vous pour votre patience.