Dernière actualité :

Solaire Thermique à Creutzwald

15 Octobre 2020
  • Solaire Thermique à Creutzwald
C'est dans des conditions singulières, liées au contexte sanitaire qui affiche un rebond dans de nombreuses régions de France, que s'est déroulée ce jeudi 15 octobre 2020 l'inauguration de Cellcius, le plus grand Parc Solaire Thermique de France connecté à un réseau de chaleur !

Mais dans une ambiance joviale néanmoins puisque la Ville de Creutzwald et Enes peuvent se féliciter de cette réalisation exceptionnelle dont le projet avait été conçu au début de l'année 2018 (dans le cadre de la feuille de route ébauchée en 2014 entre Sylvain Didierjean et Jean-Luc Wozniak) et réalisé aujourd'hui avec le soutien financier de l'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME).

La nouvelle structure, dont la performance permettra de couvrir les besoins en chaleur de 190 foyers, a été inaugurée par Jean-Luc Wozniak, Maire de Creutzwald, Jean-Paul Dastillung, Vice-Président du C.D. de la Moselle, Président de la C.C. du Warndt, de Sylvain Didierjean, Directeur d'Énes, de Julien Moulin, Président de La Française de l'Énergie, d'Antoine Forcinal, Président de Cellcius et de Thierry Baig, Directeur Régional de l'ADEME. Au cours de la saison estivale, elle sera en capacité de répondre à 100% aux besoins du réseau de chaleur.
Une projection salle Baltus a présenté la centrale aux personnalités présentes qui ont été conviées ensuite à une visite du site.
Un équipement qui réaffirme, avec l'éolien (2009), le photovoltaïque (2011), la cogénération (1996),  la biomasse (2021) et l'hydraulique à venir, le positionnement local renforcé dans les énergies renouvelables.
Pour plus de détails, nos Dossiers à l'écran :