Dernière actualité :

Solaire Thermique au Puits Barrois

17 Septembre 2020
Actualités
  • Solaire Thermique au Puits Barrois
Ce jeudi 17 septembre, une visite du chantier Solaire Thermique au Puits Barrois à Creutzwald a réuni les partenaires autour de ce qui sera la plus grande centrale solaire thermique qui injecte dans un réseau de chaleur.de France avec sa surface de captage de plus de 6 000 m². Soit 379 panneaux de 15 m2.
Avec l'appui de l'Adème, cette réalisation est le fruit d'une collaboration entre la Française de l'Énergie (leader de l'écologie industrielle), la Régie Municipale ENES et la Ville de Creutzwald qui a pour finalité l'accélération de la transition énergétique du territoire.

Le champ est implanté sur une friche industrielle (ancienne décharge) à 150 m du réseau de chauffage urbain d'ENES-Creutzwald et la chaleur produite y sera donc directement injectée (2,7 GWh annuel d'énergie thermique).
La centrale approvisionnera les secteurs résidentiels, les infrastructures publiques, les industries, les PMI/PME. Son usage multipliera par 6 le taux d'énergies renouvelables du réseau.
Sa production annuelle s'élèvera à 2 610 MWh, volume qui correspond à l'équivalent des besoins en chaleur de 190 foyers. Au cours de la période estivale, la centrale solaire thermique sera en mesure de répondre à 100 % aux besoins du réseau de chaleur.
Une cuve de 2 000m3 permet de stocker la chaleur produite par le parc solaire thermique en été, ainsi que celle produite par la centrale de cogénération ou même par les unités de récupération de chaleur implantées chez certains industriels locaux (comme TMD par exemple qui réinjecte déjà la chaleur fatale dans le réseau).
La Directeur d'Enes, Sylvain Didierjean, le Maire de la Ville, Jean-Luc Wozniak, Messieurs Antoine Forcinal et Christophe Muller de la Française de l'Energie, aux côtés des techniciens investis dans ce lancement à Creutzwald, se félicitent et réaffirment, avec l'éolien, le photovoltaïque et la biomasse,  le positionnement local renforcé dans les énergies renouvelables.