Vague de chaleur : priorité a la protection des élèves et des personnels
22 juin 2026
Actualités
La Ville de Creutzwald et l'Education Nationale renforcent les mesures de protection des élèves tout en maintenant l'ouverture des écoles.
Face à l'épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, la Ville de Creutzwald, en étroite concertation avec les directions d'écoles et les services de l'Education nationale, met en oeuvre des mesures renforcées afin de préserver la santé, la sécurité et le bien-être des élèves ainsi que des équipes éducatives.
La Ville a engagé l'acquisition de climatiseurs et de brumisateurs afin de renforcer les capacites d'accueil dans les etablissements scolaires.
En concertation avec les directeurs d'ecoles, ces équipements ont été installé pour créer des salles refuges climatisées, permettant d'accueillir les élèves dans un environnement plus confortable lorsque les températures deviennent particulièrement élevées.
L'objectif est clair : permettre dans de bonnes conditions, la continuité du service public de l'enseignement tout en préservant le bien-etre des élèves et des personnels éducatifs.
Afin de limiter les effets de la chaleur, plusieurs dispositifs sont deployés dans les écoles de la commune :
La santé, la sécurité, le bien-être des enfants et du personnel demeurent la priorité absolue de la municipalité.
Face à l'épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, la Ville de Creutzwald, en étroite concertation avec les directions d'écoles et les services de l'Education nationale, met en oeuvre des mesures renforcées afin de préserver la santé, la sécurité et le bien-être des élèves ainsi que des équipes éducatives.
La Ville a engagé l'acquisition de climatiseurs et de brumisateurs afin de renforcer les capacites d'accueil dans les etablissements scolaires.
En concertation avec les directeurs d'ecoles, ces équipements ont été installé pour créer des salles refuges climatisées, permettant d'accueillir les élèves dans un environnement plus confortable lorsque les températures deviennent particulièrement élevées.
L'objectif est clair : permettre dans de bonnes conditions, la continuité du service public de l'enseignement tout en préservant le bien-etre des élèves et des personnels éducatifs.
Afin de limiter les effets de la chaleur, plusieurs dispositifs sont deployés dans les écoles de la commune :
- accès renforcé a l'eau potable et rappel régulier des consignes d'hydratation ;
- aeration des locaux aux heures les plus favorables afin de préserver la fraîcheur ;
- adaptation des activités scolaires et periscolaires en privilégiant les espaces ombragés ou les locaux les plus tempérés ;
- limitation des activites physiqués durant les periodes les plus chaudes de la journée ;
- sensibilisation des élèves aux bons comportements à adopter en periode de canicule.
- L'école demeure un lieu d'accueil, de protection et d'égalité qu'il est essentiel de maintenir ouvert dès lors que les conditions de securité peuvent être garanties.
- La Ville invite également les familles à équiper leurs enfants de vêtements légers, d'une casquette, de lunettes de soleil et d'une gourde, et à appliquer de la crème solaire avant leur départ a l'école.
- Les parents qui estiment que leur enfant sera mieux protégé à domicile ont la possibilité de le garder à la maison. Ils sont invités, dans ce cas, à en informer la direction de l'école concernée.
- Enfin, le Ministère de l'Education nationale a diffusé auprès des équipes enseignantes un plan d'accompagnement et des consignes spécifiques relatives aux épisodes de fortes chaleurs. L'ensemble des mesures de précaution recommandées est mis en oeuvre dans les établissements scolaires de la commune.
La santé, la sécurité, le bien-être des enfants et du personnel demeurent la priorité absolue de la municipalité.







