Dernière actualité :

Tous mobilisés

23 Mars 2020
  • Tous mobilisés
LES SERVICES QUI FONCTIONNENT DANS L'OMBRE : UNE FOURMILIERE GEANTE
Depuis le début de la crise liée à la propagation du Covid-19, les services de la Ville de Creutzwald se sont adaptés à l'évolution de l'épidémie.
Ce qui s'annonçait comme un problème majeur s'est révélé au fil des jours et, à cette heure,  la tragédie n'a pas encore atteint son paroxysme. Le plus dur est devant nous.
Nous avons assisté, impuissants, à la descente aux enfers de la Chine et de nos voisins Italiens. A la solitude des défunts et aux familles inconsolables. A des miracles parfois. A l'espoir d'un remède.
Et nous vivons aujourd'hui le scenario annoncé, séparés souvent de ceux qui nous sont chers, guettant avec angoisse une toux, le rhume d'un enfant, le front brillant d'un parent...

Mais, au-delà de cette érosion terrible et sournoise, est né un formidable élan de solidarité.
Ici et là, des rituels nécessaires qui rythment les espérances, et rendent hommage au personnel médical qui brave le virus au péril de sa vie et que nous ne remercierons jamais assez. Des femmes et des hommes qui forcent l'admiration par leur abnégation, leur courage malgré l'épuisement. Et pour qui nous avons un immense respect.

A Creutzwald, pour parer à l'urgence et aux nécessités, c'est une fourmillière géante qui s'est construite dans l'ombre du Coronavirus. On ne les voit pas, mais ils sont nombreux à travailler d'arrache-pied pour adoucir un peu la triste réalité.

S'adapter aux besoins des soignants
Dès le début du confinement, la Ville de Creutzwald a ouvert un pôle d'accueil pour les enfants de ce personnel prioritaire et indispensable à la gestion de la crise sanitaire (médecins, infirmiers, aides-soignants, brancardiers, ambulanciers, pharmaciens et préparateurs), et s'est adaptée à leurs besoins :
- Le directeur de l'école Schuman s'est proposé, d'emblée, pour les accueillir et 6 enseignants volontaires se relaient auprès des élèves de primaire et jeunes collégiens).
- L'ASBH, d'emblée, a choisi d'élargir son amplitude horaire et de l'adapter aux contraintes des soignants. Ainsi, les animateurs accueillent les enfants à la demande et la tranche horaire peut, selon les cas, démarrer avant 6h le matin pour finir après 20h. A la demande de l'Inspecteur de circonscription, conscient de l'urgence de la situation, le Maire a donné son accord pour que le service périscolaire fonctionne également le mercredi et le week-end selon les besoins. Et les vacances de Pâques se profilent...
- Sur décision du Maire, et pour témoigner notre entière solidarité au corps médical, la Ville de Creutzwald assurera la gratuité du service périscolaire durant toute la période de confinement.
-
A la demande du Préfet, le Maire accorde l'extension de l'accueil aux enfants des pompiers et kinésithérapeutes hospitaliers.

Venir en aide aux personnes isolées

- A l'annonce de la durée du confinement, les colistiers du Maire se sont spontanément investis, avec les services de la mairie, dans la mise en place d'un service de livraison gratuite de courses en faveur des personnes âgées isolées.
- Il a pris forme avec le concours des services de la mairie, comme l'informatique / téléphonie et la communication.
- Sa mise en place, complexe et réglementée en raison des mesures sanitaires, tient compte également de l'impossibilité, pour les bénévoles, de toute transaction financière.
- Ainsi, son fonctionnement  s'appuie sur un système Drive en collaboration avec les 3 grandes surfaces de la commune (qui disposent d'un Drive) dont l'ouverture est autorisée par arrêté préfectoral.
- Les bénéficiaires prennent contact avec la Ville par téléphone (numéro dédié) ou par mail et passent commande auprès de Drive de leur choix (la famille ou un proche de confiance peut se charger de la démarche). La commande est relayée sur une adresse mail dédiée également et transmise au "livreur du jour", avec les coordonnées du bénéficiaire et son adresse de livraison.
- Ce circuit permet d'assurer la sécurité sanitaire des livreurs et de maintenir un lien avec les personnes âgées souvent démunies face à cette situation exceptionnelle, tout en respectant les consignes d'usage.
- Les livreurs circulent munis de leurs attestations, dont celle délivrée par le Maire dans le cadre du service rendu qui leur est confiée. Ils sont une dizaine à se relayer pour assurer la continuité du service et déploient toute leur énergie dans cette belle mission.

La communication :  vecteur essentiel
L'activité de tous ces services est largement relayée par les supports de communication dont la veille permanente permet  l'instantanéité des mises à jour.
Ainsi, la Ville de Creutzwald communique via son site Internet, sa page officielle facebook "Sortir à Creutzwald" (et uniquement celle-ci), ses panneaux d'informations situés sur le parvis de la mairie, au plan d'eau et dans la zone commerciale. Autre relais formidable et indispensable : CVS, la télévision locale, hyper réactive, qui diffuse en continu les informations de la commune.
Par ailleurs, le quotidien Républicain Lorrain se fait l'écho des nouvelles de la commune.
Tous ces supports concourrent à la circulation de l'information, primordiale en ce contexte sanitaire alarmant. Surtout, restez connectés et informés.

Continuité des services publics locaux dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
Etat Civil et CCAS
- L''Etat Civil fait partie des services accessibles de l'Hôtel de Ville, pour les actes nécessaires uniquement et pour parer aux urgences : déclarations de décès ;  les demandes d'actes de naissances peuvent se faire via internet sur l'adresse mail de la ville ville@creutzwald.fr.
- L'établissement des cartes d'identité et passeports ou dossiers de mariage et de PACS  est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
- En outre, le personnel présent assure la distribution des bons du CCAS sur information exclusive des assistantes sociales.

Urbanisme, Service des Eaux et Assainissement, Secrétariat Général et Service Financier

Le Service Urbanisme continue à traiter les dossiers et assure l'établissement des arrêtés.
De même que le Service des Eaux et Assainissement  qui intervient aussi sur le terrain.
Et pour assurer le fonctionnement général, le Secrétariat Général et le Service Financier s'organisent pour parer aux urgences. Le service financier procède aux paiement des factures pour ne pas pénaliser les entreprises.
Tout comme le service Achats/Marchés sans lequel la mairie ne pourrait pas continuer à fonctionner.  
Pas d'interruption non plus du Service des Ordures Ménagères et des rippeurs  qui contribuent au maintien de la propreté de la Ville.


Nous constatons chaque jour à quel point les bonnes volontés se mobilisent pour adoucir un peu cette dure réalité. La population ne le sait pas forcément et cette solidarité mérite d'être soulignée.
Parmi toutes ces personnes qui sont sur le pont, il convient de citer également les employés des commerces ouverts sur arrêté préfectoral, tous les agents d'entretien, les routiers...

Ils sont nombreux, tout le monde ne le sait pas toujours, mais qu'ils soient ici chaleureusement remerciés.




 

INFORMATION : Ville de CREUTZWALD

Coronavirus - COVID19

En raison des mesures sanitaires et de confinement, l’Hôtel de Ville et l’ensemble des services municipaux sont fermés au public.

A partir du 11 mai 2020 :
Ouverture de la Mairie uniquement sur RDV*(sauf Etat Civil).

* Port du masque obligatoire
Lien de Prise de RDV ici

Des permanences téléphoniques sont joignables du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 8h à 12h :